Essentiel pour une mise en beauté réussie, le rouge à lèvres constitue l’un des incontournables à glisser dans son vanity. Idéal pour égayer votre visage, ce produit cosmétique se décline en différentes teintes et textures. De quoi offrir de multiples possibilités selon votre style et vos envies ! Seulement, le rouge à lèvres présente un léger inconvénient : il s’estompe rapidement et nécessite d’effectuer plusieurs retouches dans la journée. Choix de la texture, des teintes et astuces à connaître… voici nos conseils pour améliorer la tenue de votre rouge à lèvres !
Comment choisir le bon rouge à lèvres pour une longue tenue ?
Il existe différents types de rouges à lèvres qui se distinguent par leur texture et leur mode d’application. Ces derniers se déclinent en un large éventail de coloris. On vous explique pourquoi vous devez tenir compte de ces critères dans le choix de votre rouge à lèvres.
Les différents types de rouges à lèvres
Parmi les différents types de rouges à lèvres existants, on retrouve :
- Le rouge à lèvres au raisin ;
- Le rouge à lèvres liquide ;
- Le gloss ;
- Le baume à lèvres.
Avec sa texture solide et son conditionnement en stick, le rouge à lèvres au raisin se présente comme l’un des plus simples à utiliser. Il s’applique facilement et se décline en plusieurs teintes et finitions. Toutefois, il n’offre pas une tenue de longue durée car il s’efface rapidement. De même, le gloss et le baume à lèvres s’estompent assez vite.
Doté d’un applicateur en mousse ou d’un pinceau adapté, le rouge à lèvres liquide se compose d’une formule riche en pigments. Un atout qui en fait l’un des produits parfaits pour celles qui recherchent un rouge à lèvres longue tenue.
Les teintes à privilégier pour une tenue optimale
Outre la texture, le choix de la teinte joue également un rôle primordial. Si vous souhaitez vous offrir un rouge à lèvres qui dure, privilégiez des nuances chargées en pigments telles que :
- Le rouge ;
- Le fuchsia ;
- Le prune ;
- Le bordeaux ;
- Le framboise, etc.
Bien sûr, vous devrez miser sur une teinte qui s’accordera à votre carnation, mais également à la couleur de vos cheveux.
Comment améliorer la tenue de son rouge à lèvres grâce à de simples astuces ?
Quel que soit le type de rouge à lèvres que vous sélectionnerez, vous pourrez en améliorer la tenue grâce à plusieurs astuces. Avant même d’appliquer votre maquillage, prenez soin de bien préparer vos lèvres en suivant nos conseils.
Le gommage pour exfolier la peau en douceur
À l’instar de votre peau, vos lèvres doivent être régulièrement exfoliées afin d’éliminer les cellules mortes. Ainsi, pensez à effectuer un gommage une à deux fois par semaine en utilisant un produit adapté. Vous avez la possibilité de fabriquer un soin maison à base d’ingrédients naturels comme le miel et le sucre. Une solution idéale pour purifier votre peau en douceur et obtenir des lèvres saines et lisses.
Le fait d’éliminer les impuretés optimisera la tenue de votre rouge à lèvres. Par ailleurs, cela vous garantira un résultat plus esthétique !
L’hydratation pour des lèvres lisses et douces
En plus du gommage, pensez à bien hydrater vos lèvres afin de limiter l’apparition de gerçures. Prenez soin d’appliquer un baume dès que vous sentez vos lèvres se dessécher. Dans l’idéal, posez votre soin le soir avant de vous coucher pour que les actifs nourrissants agissent durant la nuit. Vous pouvez également opter pour des huiles végétales à inclure directement dans votre recette de gommage maison.
En bref, plus vous prendrez soin de vos lèvres et plus elles seront lisses et douces. Cela favorisera l’application de votre rouge à lèvres et améliorera sa tenue.
Maquillage : quels sont les bons gestes à adopter pour optimiser la tenue de son rouge à lèvres ?
Plusieurs techniques de maquillage vous aideront à améliorer la tenue de votre rouge à lèvres. Suivez nos conseils pour réussir votre mise en beauté et profiter d’un résultat durable.
Appliquer une base
Lorsque vous maquillez vos yeux, vous appliquez certainement une base afin d’optimiser la tenue du fard à paupières. Pour vos lèvres, vous devez procéder de la même manière ! En magasin de cosmétiques, vous trouverez différents types de bases à lèvres. Certaines se présentent sous forme de stick et d’autres sous forme de gros crayon.
La base prépare votre peau afin de faciliter l’application du rouge à lèvres en limitant les éventuels débordements. Elle fixe également la couleur de façon à vous garantir une tenue optimale.
Tracer le contour de la bouche
Avant de mettre votre rouge à lèvres, pensez à dessiner le contour de votre bouche à l’aide d’un crayon adapté. Cela permettra de faciliter l’application et d’éviter les coulures au niveau des commissures. Concernant le choix de la teinte, optez pour une nuance proche de celle de votre rouge à lèvres.
Si vous ne possédez pas de stick pour la base, utilisez le crayon pour colorer vos lèvres. Vous pourrez ensuite appliquer votre rouge à lèvres par-dessus. Enfin, le fait d’ajouter une touche de poudre libre sur votre visage et votre bouche améliorera la tenue de votre maquillage.
Avec nos conseils, vous parviendrez à faire tenir votre rouge à lèvres durant plusieurs heures. De quoi profiter d’une soirée, sans avoir à vous soucier de votre look !