Parmi les indispensables d’une trousse de maquillage, on retrouve les pinceaux ! Ces accessoires facilitent l’application des produits cosmétiques et assurent un rendu parfait. Seulement, il en existe une large variété de modèles, ce qui rend le choix compliqué. Nature des poils, forme, usage, etc. Profitez de nos conseils pour vous aider à comparer les différents types de pinceaux de maquillage et faire votre choix.
Trousse de maquillage : quels sont les différents types de pinceaux existants ?
Pratiques à utiliser, les pinceaux vous garantissent une application impeccable pour un résultat digne d’un maquillage professionnel. Vous profiterez d’un choix varié de modèles vendus à des prix variables. Cela dépendra principalement de la nature des poils de chaque pinceau et de leur niveau de qualité.
Les pinceaux à poils naturels
Vous souhaitez vous offrir des pinceaux de maquillage pour faciliter l’application de votre fond de teint ou de votre blush ? Dans les magasins spécialisés en beauté et cosmétiques, vous trouverez différents types de pinceaux. Certains sont constitués uniquement de poils naturels, provenant souvent de chèvres ou de poneys.
Les pinceaux de maquillage à poils naturels s’utilisent pour l’application des poudres, ainsi que des ombres à paupières. La souplesse et la douceur de ce type de poils constituent un atout pour celles qui recherchent les effets de dégradé ou de voile léger. En effet, à l’inverse des fibres synthétiques, les poils naturels retiennent mieux les particules des poudres.
Les pinceaux à poils synthétiques
Moins coûteux, les pinceaux à poils synthétiques sont plus adaptés à l’application des textures épaisses comme le fond de teint en crème ou le rouge à lèvres. Ils se composent souvent de nylon et se différencient par leur aspect plus épais.
Au niveau pratique, les pinceaux à poils synthétiques sont plus faciles à entretenir que ceux à poils naturels. Moins fragiles, ils se nettoient simplement avec de l’eau et un shampoing doux. Enfin, ils sèchent rapidement.
Comment bien choisir ses pinceaux de maquillage pour un teint zéro défaut ?
Rien de tel qu’un fond de teint léger et une petite touche de blush pour redonner de l’éclat à votre visage. Seulement, si vous souhaitez réaliser un maquillage parfait, utilisez les pinceaux adaptés ! Voici nos conseils pour faire le bon choix en fonction des produits cosmétiques concernés.
Quels types de pinceaux adopter pour appliquer son fond de teint ?
Vous utilisez un fond de teint en crème ? Privilégiez un gros pinceau en poils synthétiques. L’idéal est de choisir un modèle plat et arrondi, afin de faciliter l’application de la matière sur chaque zone du visage. Avec ce type de pinceau, vous parviendrez à recouvrir votre peau de manière uniforme pour un résultat homogène.
Adepte des fonds de teint à la texture fluide ? Optez pour un pinceau kabuki de forme large et arrondie, muni d’un manche court. Cela vous garantira une meilleure prise en main et un maximum de précision dans vos gestes.
Nos conseils pour un maquillage professionnel et un teint zéro défaut :
- Chauffez votre fond de teint sur le dos de votre main avant de l’appliquer ;
- Étirez la crème de manière à éviter les démarcations au niveau du cou ;
- Ajoutez une touche de poudre pour fixer le fond de teint.
Nos astuces pour masquer les imperfections
Si vous souhaitez un teint parfaitement unifié, prenez soin de masquer les imperfections à l’aide d’un correcteur. Comme le fond de teint, l’anticernes se présente souvent sous forme de crème ou de texture fluide. Optez alors pour un pinceau de maquillage à poils synthétiques. La forme devra être fine, plate et biseautée pour une meilleure précision.
Adopter un pinceau adapté pour l’application du blush et des poudres compactes
Le blush et la poudre compacte sont des matières volubiles. Il est préférable d’utiliser des pinceaux en poils naturels, qui retiendront plus facilement les fines particules. Cela vous garantira un meilleur effet couvrant. Pour une poudre compacte, orientez-vous vers un pinceau à la forme bombée. Enfin, le blush s’appliquera plus facilement avec un pinceau plat, large et légèrement biseauté.
Quels pinceaux de maquillage utiliser pour un regard envoûtant et des lèvres sublimées ?
Que l’on souhaite un maquillage sophistiqué ou un style naturel, il est indispensable d’utiliser des pinceaux adaptés. Comme pour le teint, les produits destinés au regard et aux lèvres doivent aussi s’appliquer avec soin.
Les indispensables de la trousse de maquillage pour des yeux sublimés
Les fards à paupières sous forme de poudre se travaillent avec un pinceau en poils naturels. Au quotidien, le pinceau à la forme arrondie constitue la solution parfaite. Il permet une application uniforme en toute simplicité de l’ombre à paupières. Envie d’un style sophistiqué ? Les adeptes du look « smoky eyes » miseront également sur un pinceau à poils courts pour un maximum de précision. Enfin, si vous avez l’habitude de tracer un trait d’eye-liner au-dessus de vos cils, choisissez un pinceau à pointe ultra-fine.
Quels pinceaux choisir pour des lèvres parfaitement dessinées ?
Pour mettre votre bouche en valeur, munissez-vous de deux pinceaux :
- Un grand pinceau fin pour tracer le contour des lèvres ;
- Un pinceau plat et large pour le remplissage.
Le rouge à lèvres et le gloss étant des textures grasses, privilégiez les poils synthétiques. Non seulement ils sont moins fragiles, mais en plus, vous parviendrez à appliquer votre maquillage plus facilement.
Le choix des pinceaux de maquillage joue un rôle essentiel lorsque l’on souhaite obtenir un résultat professionnel. Pour plus de conseils, renseignez-vous auprès d’une vendeuse spécialisée en cosmétique.