Quelle est l’utilité de l’illuminateur de visage ?
Avant de comprendre comment réaliser l’application de l’illuminateur, il est essentiel de définir l’utilité de cet outil.
Qu’est-ce qu’un illuminateur ?
L’illuminateur, aussi appelé enlumineur, est un produit cosmétique permettant d’attirer la lumière sur certains points de votre visage, tels que :
- Les pommettes ;
- La bouche ;
- Les yeux ;
- Le menton ;
- Le nez.
L’utilité de l’illuminateur est aussi d’apporter des petites touches de lumière, afin de donner à votre visage un effet bonne mine instantané, en plus de remodeler celui-ci selon vos besoins. Il s’agit donc d’un composant principal de la technique de maquillage appelée « contouring » : on met en valeur certaines zones du visage et on en efface d’autres, selon les imperfections que l’on souhaite camoufler.. Les zones mises en valeur par l’illuminateur vont ainsi attirer la lumière, afin d’apporter davantage de structure à votre visage : c’est également pour cela que l’illuminateur de visage est idéal pour construire un make-up sophistiqué et chic.
Quelle texture choisir ?
L’application de l’illuminateur sur le visage peut être réalisée à partir de quatre textures de produit différentes :
- Une crème ;
- Un fluide ;
- Un stick ;
- Une poudre.
La texture de l’illuminateur doit être choisie en fonction du rendu désiré, ainsi que des spécificités de votre peau.
Ainsi, l’illuminateur fluide ou en crème est idéal si vous souhaitez apporter un effet « glowy » à l’ensemble de votre visage.
L’illuminateur en poudre est une bonne solution pour les personnes ayant la peau grasse ou à tendance acnéique. Si c’est votre cas, nous vous conseillons d’opter pour une poudre compacte. En effet, la poudre va se déposer en voile sur les points stratégiques du visage, sans étouffer la peau, et donc sans exacerber les problèmes de surproduction de sébum. En plus, l’illuminateur de visage en poudre est facile à appliquer, et ne risque pas de se glisser dans vos rides ou ridules. Il s’agit donc d’une bonne solution également pour les peaux matures.
Enfin, l’illuminateur de visage en stick est très facile à appliquer : il s’agit donc d’une bonne alternative pour les personnes n’ayant pas beaucoup de connaissances techniques, ou au contraire, pour les personnes souhaitant créer un maquillage très précis.
Quels conseils pour l’application de l’illuminateur sur le visage ?
Voici les principaux conseils d’application à suivre pour déposer de l’illuminateur sur votre visage.
Comment appliquer l’illuminateur selon la texture de celui-ci ?
L’illuminateur fluide ou en crème pourra être mélangé à votre crème hydratante ou à votre BB crème pour une application facile et rapide. L’illuminateur en stick, quant à lui, peut s’appliquer directement sur la peau, puis être estompé par les doigts ou une petite éponge. Aussi, il vous est possible de prélever un peu de pigments sur le bout de vos doigts, puis de l’appliquer par tapotements sur les zones désirées : cette technique d’application de l’illuminateur vous permettra d’obtenir un rendu plus naturel et discret.
Enfin, l’application de l’illuminateur en poudre est réalisée à l’aide d’un pinceau biseauté, afin de déposer une fine couche de produit sur les points stratégiques de votre visage de manière précise.
Quelle teinte choisir ?
Vous trouverez sur le marché deux catégories d’illuminateurs :
- Les colorés ;
- Les incolores.
La première catégorie vous permet de donner un effet bonne mine à votre visage : les peaux claires opteront pour des pigments rosés, tandis que les peaux mates pourront se tourner vers une teinte beige. Enfin, les peaux noires pourront choisir une teinte brun clair. Bien sûr, il vous est possible d’opter pour un illuminateur incolore, qui conviendra à toutes les peaux, quelle que soit votre carnation. Ces derniers sont davantage recommandés lorsque votre peau est légèrement bronzée, ou si vous ne souhaitez pas ajouter de couleur supplémentaire sur votre visage.
Conseils pour l’application de l’illuminateur sur le visage
L’illuminateur devra être appliqué après votre correcteur et fond de teint, de la couvrance de votre choix. Déposez une petite quantité d’illuminateur sur les zones suivantes :
- L’arête du nez ;
- Le dessous de vos sourcils ;
- Le haut des pommettes ;
- Le centre de la paupière mobile et le coin interne d’oeil ;
- L’arc de cupidon ;
Procédez étape par étape, en déposant l’illuminateur avec parcimonie : il vous sera toujours possible de rajouter un peu de produit si besoin est.
Attention : l’illuminateur n’est pas un correcteur ! Il est donc important de déposer avant toute chose votre correcteur sur votre peau, afin d’en gommer les éventuelles imperfections.