Comment préparer sa peau avant l’application du fond de teint sur le visage ?
Pour réaliser une pose professionnelle de votre fond de teint, il est essentiel de préparer votre peau au préalable.
Pourquoi préparer sa peau ?
En effet, avec une bonne préparation, votre fond de teint aura un aspect plus uniforme, plus lumineux, tout en vous donnant bonne mine tout au long de la journée. De plus, le fond de teint adhèrera davantage sur votre peau si celle-ci a été bien nettoyée et hydratée au préalable.
Quels gestes adopter ?
Ainsi, pour bien préparer votre peau, trois étapes sont indispensables :
- Démaquiller votre peau;
- Nettoyer votre peau ;
- Hydrater votre peau.
Pour éliminer les résidus de maquillage sur votre peau, passez un coton imbibé d’eau micellaire sur l’ensemble de votre visage en effectuant des mouvements circulaires du bas vers le haut. Répétez l’opération autant que nécessaire. Puis, nettoyez votre peau avec votre gel ou votre mousse lavante préférée et rincez abondamment. Vous pouvez également effectuer un gommage doux une à deux fois par semaine. Après avoir rincé votre peau, séchez par légers tapotements avec une serviette douce et propre.
Ensuite, appliquez une crème de jour hydratante adaptée à votre type de peau. N’en appliquez pas trop, au risque que celle-ci ne pénètre pas complètement dans votre épiderme. Une petite noisette suffit. Attendez une dizaine de minutes avant de procéder à la pose du fond de teint désiré.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Lorsque vous réalisez l’application du fond de teint sur votre visage, vous devrez éviter plusieurs erreurs courantes. Suivez nos conseils :
- Nettoyez votre pinceau ou éponge après chaque utilisation ;
- Utilisez un fond de teint adapté à votre type peau (sèche, mixte, grasse ou acnéique) ;
- Utilisez un fond de teint parfaitement adapté à la couleur de votre peau ;
- N’oubliez pas d’appliquer du fond de teint sur le cou et les oreilles ;
- Ne mettez pas trop de produit d’un coup ;
- Maquillez-vous à la lumière du jour.
Si vous n’avez pas le temps nécessaire pour réaliser une pose complète et optimale de votre fond de teint, vous pouvez toujours opter pour l’application d’une BB crème, qui unifie votre teint de manière naturelle, tout en maintenant l’hydravion de votre peau.
Quels conseils pour l’application du fond de teint sur le visage ?
Voici les meilleures astuces beauté pour une application facile et optimale de votre fond de teint.
Appliquer une base de teint
Tout d’abord, il vous faudra appliquer sur la peau une base de teint, afin que celle-ci lisse vos imperfections et contrebalance les défauts de votre fond de teint. Ainsi, si votre fond de teint est trop brillant, choisissez une base de teint matifiante. Si le fond de teint est trop sec, optez pour une base composée d’eau et hydratante à la fois. Enfin, si votre fond de teint ne tient pas tout au long de la journée, vous pouvez choisir une base « longue durée ».
Choisir le bon outil d’application
Ensuite, vous pourrez choisir la méthode qui vous convient le mieux pour l’application de votre fond de teint. Vous avez le choix entre :
- Un pinceau ;
- Une éponge ;
- Vos doigts.
Aucun de ces choix n’est meilleur que les autres, tout dépend de l’outil avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et du type de fond de teint que vous utilisez ! Bien sûr, vous pouvez décider d’optimiser l’application de votre fond de teint en faisant concorder l’outil avec la matière de votre produit :
- Fond de teint fluide : pinceau biseauté ;
- Fond de teint compact : pinceau à grosse tête ;
- Fond de teint mousse : éponge ou doigts.
L’application du fond de teint
Il est recommandé d’appliquer votre fond de teint après avoir maquillé vos yeux, et après avoir réussi à camoufler vos imperfections rouges (comme des petits boutons) avec un correcteur vert. Aussi, n’oubliez pas d’appliquer un correcteur sur vos cernes, dans une teinte légèrement plus claire que votre fond de teint.
Concernant l’application de fond de teint sur votre visage, suivez les conseils suivants.
Déposez un peu de fond de teint sur vos doigts, votre éponge ou votre pinceau, puis appliquez le fond de teint sur votre visage en tapotant légèrement. Commencez toujours par l’intérieur du visage, afin d’étirer le fond de teint vers l’extérieur.
Attention à ne pas mettre trop de produit d’un coup ! Il est préférable de laisser les pigments se développer un peu, plus de réaliser des retouches petit à petit, pour une couvrance plus uniforme mais aussi plus naturelle.