Vous aimez sublimer votre bouche avec une note de rouge à lèvres lors d’une soirée ou d’une occasion particulière ? Nuances rosées, couleurs flashy ou teintes naturelles… Rien de tel que d’apporter une touche de fantaisie à son visage ! Et si vous testiez la dernière tendance à adopter pour un maquillage au top ? Appréciée pour sa longue tenue, l’encre à lèvres présente de nombreux atouts. Définition, avantages et inconvénients… on vous explique tout sur le sujet !
L’encre à lèvres : qu’est-ce que c’est ?
Vous connaissez le rouge à lèvres que l’on applique au raisin, celui que l’on travaille au pinceau et le gloss. En magasin de beauté, vous trouverez également un nouveau produit cosmétique : l’encre à lèvres. Qu’est-ce qui la différencie de notre rouge à lèvres classique ? Voici notre explication pour vous aider à y voir plus clair.
Les caractéristiques de l’encre à lèvres
Conditionnée en petit tube, l’encre à lèvres se caractérise par sa texture liquide ou en gel. Elle s’applique à l’aide d’un petit pinceau intégré ou d’un applicateur en mousse. Contrairement au rouge à lèvres satiné ou au gloss, l’encre à lèvres ne brille pas. Plus fluide, la matière ne colle pas sur les lèvres, ce qui offre une sensation agréable et un rendu naturel.
L’encre à lèvres se compose d’une formule à base d’huiles essentielles, concentrée en pigments. Après application, elle sèche sur les lèvres, tout en les colorant. Ainsi, la matière ne s’estompe pas aussi rapidement qu’avec un gloss par exemple. Elle vous garantit une tenue longue durée et un confort optimal.
Quelles différences entre l’encre à lèvres et le rouge à lèvres ?
L’encre à lèvres et le rouge à lèvres se différencient sur plusieurs aspects :
- Leur texture ;
- Leur méthode d’application ;
- La tenue dans le temps ;
- La sensation sur les lèvres ;
- La finition.
La consistance de l’encre est plus fluide que celle du rouge à lèvres classique ou du gloss. Moins crémeuse, cette texture ne s’applique pas au raisin. L’encre se travaille au pinceau, au feutre ou à l’aide d’un applicateur en mousse. Le rouge à lèvres offre un large choix de finitions (mate, satinée, brillante) alors que l’encre colore simplement la bouche sans la faire briller. Enfin, ces deux types de produits se distinguent par la sensation qu’ils laissent sur les lèvres.
Quelles sont les bonnes raisons de tester l’encre à lèvres ?
Envie de tester l’encre à lèvres ? Ce produit cosmétique présente de multiples atouts, mais aussi quelques inconvénients au niveau pratique.
Quels sont les atouts de l’encre à lèvres ?
Avec sa texture fluide, l’encre à lèvres offre de multiples avantages. Son atout majeur ? Elle garantit une tenue optimale de votre maquillage en toutes circonstances. Contrairement à un rouge à lèvres classique, l’encre ne laisse pas de démarcations sur la peau, les objets ou les vêtements. Ainsi, lors d’un repas ou d’une réception, vous ne tacherez ni votre verre ni votre serviette de table. Mais surtout, vous n’aurez pas besoin d’emporter votre gloss avec vous pour réaliser des retouches plusieurs fois dans la journée.
Vous avez tendance à vous pincer les lèvres chaque fois que vous portez du gloss ? La texture grasse du rouge à lèvres vous gêne et vous ne vous sentez pas à votre aise ? Alors vous apprécierez certainement la légèreté de l’encre. Comme cette dernière sèche quelques minutes après application, elle vous offrira un maximum de confort. Vos lèvres seront colorées, alors que vous aurez l’impression de ne rien porter.
Enfin, vous profiterez d’un large choix de teintes pour sublimer votre bouche. De quoi trouver facilement une encre à lèvres qui correspondra à votre style et à votre carnation.
Quels sont les inconvénients de l’encre à lèvres ?
L’encre à lèvres présente toutefois quelques inconvénients, notamment en matière d’utilisation. Du fait que la matière sèche, il est indispensable de l’appliquer avec précision. En effet, il sera plus délicat de corriger un débordement qu’avec un simple rouge à lèvres.
Par ailleurs, vous devrez prendre soin de bien hydrater vos lèvres avant application. Contrairement à un gloss, la texture fluide de l’encre ne camouflera pas les gerçures et petites imperfections. À l’inverse, les pigments se fixeront dessus, ce qui créera un rendu peu esthétique.
Enfin, l’encre à lèvres offre moins de choix en termes de finitions que le rouge à lèvres classique. Un élément à prendre en compte si vous aimez l’aspect brillant ou satiné du gloss.
Encre à lèvres : quelles sont les règles à connaître pour un rendu parfait ?
Prête à franchir le pas et adopter l’encre à lèvres lors d’une prochaine soirée ? Pour un rendu impeccable, voici quelques astuces à connaître :
- Effectuez quelques essais d’application avant l’événement ;
- Prenez soin de nourrir régulièrement vos lèvres avec un baume hydratant ;
- Ne mettez pas de baume juste avant d’appliquer l’encre à lèvres ;
- Tracez le contour de vos lèvres à l’aide d’un crayon afin d’éviter les débordements ;
- Réalisez une seconde application après un temps de séchage pour une couleur intense.
En ce qui concerne le démaquillage, utilisez de préférence une lotion biphasée ou une huile démaquillante.
L’encre à lèvres constitue une solution idéale pour celles qui recherchent un produit longue tenue. Son aspect mat et son rendu naturel vous garantiront un look glamour et tendance. De quoi adopter ce nouvel allié beauté après quelques essais !